Notre Savoir-faire

NOTRE SAVOIR FAIRE EST RARE, UNIQUE et donc précieux. Employé autrefois pour conserver, il est aujourd’hui appliqué pour révéler le goût de matières premières de grande qualité. Dans chaque atelier, les grandes étapes s’opèrent manuellement : en effet, seule la main peut faire preuve d’un tel degré de précision et de maîtrise dans la transformation du produit. Chaque jour, nos équipes contribuent au maintien de ce savoir-faire ainsi qu’à sa transmission.

pétrissage

Le goût, une priorité absolue

    Conserveurs par tradition, nous sommes aussi devenus révélateurs de goûts. Pour cela, nous disposons d’un savoir-faire artisanal unique. Dans nos ateliers, organisés autour du fumage et de la conserve, les métiers sont avant tout manuels, exercés par des hommes et des femmes qui ont développé avec le temps une véritable expertise. Semaine après semaine, ils reproduisent les gestes tels qu’ils ont été définis par Gaston Barthouil et par son fils Jacques.

“ Aujourd’hui plus que jamais, nous croyons en cette intelligence de la main. De la main qui sent et sait, mieux que n’importe quelle machine, si les bandes de saumon, les magrets ou encore les cuisses de canard ont chacun suffisamment fumé, séché ou confit. ”

Mais aussi, de la main qui écaille avec vigueur les poissons fraîchement arrivés puis, au bout du processus, de celle qui tranche avec lenteur et précision les filets fumés. Ces méthodes de travail, par le toucher et par le geste, sont irremplaçables. Et nous nous tenons à leur valorisation ainsi qu’à leur transmission.

salle de decoupe

Le choix de matières premières uniques

​Notre savoir-faire ne peut s’exprimer qu’avec des matières premières d’exception. En effet, celles-ci sont le point de départ de notre travail : elles doivent être d’une qualité et d’une fraîcheur irréprochables. Chaque semaine, nous transformons donc de petites quantités. Ce rythme hebdomadaire de transformation permet de révéler lentement, étape par étape, le goût puissant de chaque produit. Dans nos ateliers, rien n’est ainsi laissé au hasard. Bon sens et maîtrise technique s’associent pour magnifier la matière brute.

En 2021, nos efforts ont été récompensés en recevant le label Entreprise Patrimoine Vivant (EPV) qui reconnaît les savoir-faire d’exception, rares et traditionnels. Depuis sa création en 2015, le Collège culinaire de France nous compte parmi les « producteur artisan de qualité ». La Maison Barthouil fait aussi partie des membres fondateurs de l’association Maisons & Savoir-Faire d’Excellence (MSFE).

En savoir plus

Découvrez aussi