Nos actualités

L'histoire du Caviar de l'Adour

Comme le saumon, l’esturgeon est un poisson migrateur, il remonte les fleuves à l’époque du frai. Ainsi au début du XXᵉ siècle, les pêcheurs capturaient encore des esturgeons dans l’Adour pour les apporter à la Maison Barthouil. C’est ainsi que nous avons commencé à proposer du « Caviar de l’Adour » à nos clients ! 

Aujourd’hui fort de ce savoir- faire, nous avons sélectionné des caviars Baeri et Osciètre d’Aquitaine, à l’image de nos produits. C’est pour cela qu’après un affinage de 4 mois, spécialement pour notre Maison, ils révèlent toute leur puissance et leur goût.

L’osciètre est issu d’un esturgeon originaire de Russie l’acipenser Gueldenstaedtti (mer d’Azov, mer Noire ou Caspienne), il peut atteindre une taille de 1.5 m à 2 m, pour un poids de 80 à 150 kg.

Ces esturgeons naissent et grandissent dans des fermes aquacoles en Aquitaine. C’est seulement après 10 à 12 ans d'élevage que la femelle est mature et que l’on peut prélever ses œufs.

Ces grains sont de couleur ambrée, mordorée, la taille autour de 3 mm, une taille importante pour du caviar.

Côté saveur, on a une attaque iodée et une richesse aromatique très subtile, qui laisse peu à peu des notes de noisettes en fin de bouche. C'est un caviar généreux, fin et structuré.